Free se lance dans la FAST TV avec 27 chaînes gratuites : une première en France

Free se lance dans la FAST TV avec 27 chaînes gratuites
Free se lance dans la FAST TV avec 27 chaînes gratuites

Le paysage audiovisuel français franchit une nouvelle étape. Le 21 octobre 2025, Free est devenu le premier opérateur télécom français à proposer une offre complète de chaînes FAST, avec 27 chaînes gratuites financées par la publicité et leurs programmes disponibles à la demande, accessibles depuis l’application TV de Free.

Comprendre la FAST TV

La FAST TV (« Free Ad-Supported Streaming TV ») est un modèle en plein essor qui combine gratuité et streaming. Son principe : des chaînes linéaires gratuites, disponibles sur toutes les plateformes connectées, financées non par un abonnement, mais par la publicité personnalisée. Le succès du modèle FAST repose sur trois atouts majeurs :

  • une expérience TV simple et gratuite pour les spectateurs ;
  • de nouvelles opportunités de revenus pour les éditeurs et les opérateurs ;
  • un ciblage publicitaire plus fin pour les annonceurs.

Ce modèle, très populaire aux États-Unis, s’installe rapidement en Europe et s’impose comme un nouveau relais de croissance pour la télévision connectée.

Un partenariat technologique 100% français

Pour concevoir et exploiter cette nouvelle offre, Free s’est entouré de deux acteurs français de référence : VOD Factory et Viznet.

logos partenaires Free TV
  • VOD Factory, spécialiste du streaming vidéo, apporte son savoir-faire éditorial et technique pour gérer toute la chaîne de production et de diffusion.
  • Viznet, via sa plateforme SaaS Vizchoice, optimise la monétisation publicitaire des chaînes et des contenus à la demande grâce à une approche data-driven et un reporting transparent.

Ensemble, ils fournissent à Free une solution clé en main, de l’encodage à la diffusion, illustrant parfaitement la montée en puissance des modèles FAST en France.

Une offre riche et variée

Les 27 chaînes lancées couvrent une large palette de genres : divertissement, fiction, découverte, société, gastronomie, enquête ou encore jeunesse. Parmi elles, on retrouve :
Le Meilleur d’ArthurLes AngesShadowz TVAllocinéBox Office ActionVoyages & Saveurs ou encore Ça chauffe en cuisine.
Autant de chaînes disponibles gratuitement pour tous les utilisateurs Free, sur TV ou mobile.

Une avancée majeure pour l’écosystème FAST français

Avec cette initiative, Free s’impose comme un précurseur du marché de la FAST TV en France. Ce lancement confirme la dynamique du streaming gratuit financé par la publicité, un segment en plein développement qui redéfinit notre façon de consommer la télévision connectée.

A propos Damien 181 Articles
J'ai toujours été un grand fan de télévision. Je me souviens encore de mes premières expériences devant un écran, lorsque je regardais des dessins animés. Au fil des années, ma passion pour la télévision n'a fait que grandir. J'ai également été témoin de l'évolution de la télévision. J'ai vu l'arrivée des chaînes câblées, des chaînes de diffusion numérique et des plateformes de streaming. Ces changements ont bouleversé l'industrie de la télévision, mais ils ont également ouvert de nouvelles possibilités.

3 Commentaires

  1. Free avait déjà commencé à intégrer des chaînes FAST dans son bouquet, il y a quelques mois, avec les chaînes FAST du groupe BFM RMC.

    Les chaînes FAST de Zylo ne seront pas reprises puisque Free propose leurs versions « + » sans publicité par abonnement.

    Les chaînes FAST de Rakuten TV ne sont pas reprises mais leurs programmes sont disponibles en AVOD (à la demande).

    J’espère que l’arrivée de Free TV va inciter les autres bouquets AVOD à s’améliorer.

  2. Bouygues Telecom avait lancé l’année dernire, pour les JO une applications gratuite avec 40 chaines FAST, en plusieurs langues, l’appli est toujours dispo… Donc ce n’est pas vraiment une première ^^

  3. Bonjour la team Okast,
    Effectivement Bouygues a bien lancé une application fast, mais elle n’est pas porteuse de la marque « Bouygues » comme le propose Free et surtout, l’offre ne comprend que des chaînes fast et pas de chaînes linéaires telle que la TNT.
    D’ailleurs, nous avions déjà bien considéré cette application My TV Europe sur le mag ici même : https://lemagdelafast.fr/my-tv-europe/

    Aller, on vous l’accorde la « première française » peut se discuter un petit peu, mais c’est un très bon booster de la part de Free… Qui sera le prochain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*